banniere

C'est un psy ?

Le préfixe "psy" fait référence à différents praticiens, en voici quelques définitions afin d'y voir plus clair :

Photo

Le psychologue clinicien :

Le psychologue clinicien s'intéresse tout particulièrement à la construction de la personnalité, au développement affectif et à l'influence du milieu familial et social.

Il étudie les comportements humains en s'intéressant à leurs mécanismes psychiques. Ceux ci s'expriment à travers le rêve, l'expression artistique ou plus simplement la parole et le corps.

Le psychologue est un professionel ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé).

Le titre de psychologue est protégé, en France par la loi n°85.772, publiée le 26 juillet 1985. Les psychologues, doivent s'inscrire sur la liste d'Automatisation DEs LIstes (ADELI), gérée par la DDASS - voir l'Arrêté du 27 mai 1998. Les psychologues ont en outre un code de déontologie.

Le psychanalyste :

Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs aînés (habituellement une société de psychanalystes, en France par exemple la Société psychanalytique de Paris) pour diriger à son tour des cures analytiques, d'abord sous supervision puis de manière indépendante.

Il complète sa formation par l'étude en séminaires de textes théorico-cliniques d'analystes comme Sigmund Freud bien entendu, Mélanie Klein et ses disciples et d'analystes contemporains comme entre autres Horacio Etchegoyen, Didier Anzieu, André Green, etc.

La formation est longue et très exigeante et se poursuit, bien qu'à des niveaux différents, la vie professionnelle durant. Cette formation n'est la plupart du temps pas délivrée à l'Université mais par les Sociétés de psychanalyse ayant pignon sur rue.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyste

Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre intervient le plus souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.

Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.

Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre.

Attention : consulter un psychiatre ne signifie pas forcement que l'on souffre de troubles mentaux graves ou qu'il prescrira forcement des médicaments.

Le psychothérapeute :

On peut définir le psychothérapeute comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie.

Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d'obtenir des soins, de l'aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes. Le titre de psychothérapeute peut être utilisé par des psychiatres et les psychologues qui offrent des services de psychothérapie.

Source : http://www.pratique.fr/psychologue-psychiatre-psychotherapeute-differences.html

 

 

La psychologie, du grec psukhê (âme) et logos (parole), est l'étude scientifique des faits psychiques, des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir et d'agir.


Photo

Freud (1856-1939) n'est pas le précurseur de la psychologie clinique mais un des principaux acteurs. Il influence énormément les théories cliniques et les techniques thérapeutiques. Beaucoup de cliniciens font encore aujourd'hui référence aux théories freudiennes.


Photo

Lacan (1901-1981) fait une relecture de Freud et théorise, entre autre, que l'inconscient est structuré comme un langage.


Photo

Lagache (1903-1972) est un psychiatre, psychanalyste et philosophe. Il fut le premier, en 1949, à proposer une définition spécifique de la psychologie clinique en France.

 

Le psychologue clinicien peut étudier et utiliser également les techniques d'analyse d'inspiration psychanalytique, mais ne peut faire usage du titre de psychothérapeute.


Photo

La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. Elle est en constante évolution, passant d'une structure asilaire à une démarche de réintégration et resocialisation avec des structures organisées en réseau et implantées au coeurs des villes.

 

La relation d'aide  s’apparente plutôt à un soutien émotif et à un accom-pagnement relativement court (3-4 séances).


Le développement personnel répond au besoin de mieux se connaître, une quête existentielle. Ce désir d'épanouissement peut porter sur différents domaines : affectif, relationnel, sexuel, social, humain, spirituel et parfois professionnel.

 

En 2010, un texte protège le titre de psychothérape , permettant ainsi de mettre à l'écart le charlatanisme : le décret 2010-534 du 20 mai 2010.

 

Un psychologue clinicien peut obtenir le titre de psychothérapeutedepuis Septembre 2012, selon le nouveau décret du 12 mai 2012, s'il a effectué au minimum 500 heures de stage en Master 2.