banniere

Présentation

Je suis né en 1984 à Ollioules (83190). Parallèlement à mes études de psychologie, je me suis formé à la peinture digitale (photoshop) sous le pseudonyme d'Aquasixio

Photo


Je suis psychologue clinicien depuis 2007. J'ai effectué mon cursus de psychologie clinique et pathologique à la faculté d'Aix-en-Provence de 2002 à 2007. 

J'ai été initié à la psychanalyse, aux techniques comportementales, aux techniques de relaxation et aux thérapies basées sur l'expression artistique tel que la peinture et le jeu de rôle. 

 

Expériences auprès de l'adulte :

Photo

J'ai ouvert mon cabinet libéral en début d'année 2011.

En 2009, j'ai intégré un Hôpital de Jour Adulte et j'ai pratiqué plus particulièrement au Centre Médico Psychologique où j'assurais des suivis psychothérapeutiques et des entretiens courts de relation d'aide (3-4 séances).

A l'hôpital de jour, j'ai développé mes compétences d'animation d'activités thérapeutiques groupales, la plupart du temps autour de la médiation de la créativité (dessin, jeux de rôle, peinture, photo...). J'ai été formé spécifiquement au groupe de parole.

Auparavant, en milieu d'année 2008, j'avais effectué des vacations dans une Clinique Psychiatrique accueillant des personnes dépressives ou ayant des problématiques d'addictions (alcool, jeux, toxique).

 

Expérience auprès de l'enfant :

Photo

Depuis 2011, en parallèle à mon activité libérale, je travaille en tant qu'accueillant dans la Maison verte "le Carousel", à Sanary. J'interviens également auprès de l'association Autisme PACA (A.P.A.C.A.) où j'anime un groupe de parole pour les parents d'enfants autistes ainsi qu'un groupe pour le developpment des habiletés sociales à travers la bande dessinée.

En 2007, j'ai travaillé une année dans un Hôpital de Jour pour enfants atteints de Troubles Envahissants Développement (T.E.D.) avec un référent théorique psychanalytique.

Les T.E.D. est un terme qui regroupe les retards dans le développement, de la communication, de la sociabilité, de la cognition et du comportement... L'autisme fait parti de cette dénomination même si les professionnels parlent davantage de TSA (Trouble de la Sphère Autistique).

Mon intérêt pour la question de l'autisme m'a amené en 2008 à travailler au sein d'une Association assurant l'intégration et le suivi d'enfants autistes et hyperactif dans le milieu ordinaire. Suite à cette expérience, en 2010 j'ai exercé dans un Hôpital de Jour pour Adolescents Autistes.

Avec l'enfant, je travaille essentiellement autour de la médiation artistique et du jeu. Un temps est aménagé pour l'écoute et le soutien des parents.

Parcours 2006-2014 :

  • Année 2013-2014
    Cabinet Libéral (Evenos, 83330)

  • Année 2011-2012
    Cabinet Libéral (Evenos, 83330)
    Maison verte " le Carousel" (Sanary, 83110)
    Association Autisme PACA (A.P.A.C.A.) (Six fours les plages, 83140)

  • Année 2010
    Hôpital de Jour pour Adolescents - Oasis (Marseille, 13011)

  • Année 2009
    Hôpital de Jour pour Adultes - Aubignane (Aubagne, 13400)
    Centre Médico-Psychologique - C.M.P. (Aubagne, 13400)

  • Année 2008
    Clinique Psychiatrique du Golfe (Cogolin, 83310)
    Association " Vivement l'école
    " (Paris, 75015)

  • Année 2007
    Hôpital de Jour pour enfants - Les écoutilles (Aubagne, 13400)

  • Année 2006
    Hôpital de Jour pour Adultes - Aubignane (Aubagne, 13400)

 

Les études de psychologie se déroulent sur 5 années (BAC+5).

 

En troisième année, il est demandé de se spécialiser dans une branche de la psychologie, tel que clinique (santé..), developpement (étude du nourrisson au viellard...), sociale (étude du groupe, du recrutement,..),...

 

Un hôpital de jour est un établissement hospitalier, qui accueille ses patients en demi journée ou en journée complète, afin de réaliser des soins (essentiellement en groupe d'activité), sans pour autant devoir être hospitalisés plusieurs jours, dans le cadre de maladies chroniques le plus souvent (psychose, dépression,...).

 

Un Centre Médico-Psychologique regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières, des assistantes sociales, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers.


Il n'est jamais trop tard pour réfléchir et apprendre de soi.

 

Une maison verte DOLTO est un lieu d'accueil des enfants de 0 à 3 ans accompagnés par leurs parents. On reçoit enfant et parent afin de leur permettre de passer un moment, dans un ailleurs qui n'est ni l'école, ni la garderie et permmettant de discuter autour de l'enfant. Plus d'information sur http://www.lamaisonverte.asso.fr/

 

Avec l'enfant, le travail avec les parents est nécéssaire car souvent lié avec la problématique de leur enfant, sans pour autant les désigner comme coupable, mais afin de leur offrir un espace de parole et de lien.